Objectifs


Face au vieillissement rapide du lac causé par l'activité humaine, ce blog a pour but de fournir de l'information actuelle sur la situation. En support aux efforts conduits par l'APLSI, divers faits, observations et informations y sont publiés.

jeudi 30 août 2012

Êtes-vous inquiets ?

De plus en plus de résidents sont concernés par l'augmentation fulgurante des activités motorisées sur le lac Sept-îles.  Le phénomène a commencé il y a environ 10 ans, mais cette année est particulièrement exceptionnelle.  Les nombreux témoignages en font foi.  Chez certains, la baignade est restreinte ou carrément impraticable en raison de la saleté de l'eau.  Chez d'autres, des embarcations attachées à leurs quais ont été endommagées ou ce sont les quais eux-mêmes qui ont cédé sous l'action incessante des vagues.  Des propriétaires se plaignent que leur aménagement riverain "descend" dans le lac par la forte érosion causée par les vagues.  Les voiliers ne sortent plus et les kayaks sont restreints.  Plusieurs sont agacés par le bruit constant des moteurs les fins de semaine, les vendredis, et certains jours de semaine.  Lors de la dernière assemblée annuelle de l'APLSI, un membre mentionnait que le lac Sept-Îles est devenu plus bruyant que lorsqu'il résidait en ville!  Ironique n'est-ce pas !  De plus, les écarts en matière de sécurité abondent.  Des bateaux qui passent à plein gaz tout près du camp Portneuf, des embarcations avec un seul occupant pour tirer des skieurs ou des trippes en plein trafic, des motomarines filant à plus de 100km/h à travers le trafic ou entre l'île Ouellet et l'île Genois, ... la liste continue. 

Pourtant, l'APLSI n'a pas chômé en terme de sensibilisation durant les dernières années:
dépliants, pancartes, réunions d'information, articles dans l'Alouette, conférences de
presse et site web.

Êtes-vous inquiets de cette tendance croissante chez les activités motorisées ?  La semaine prochaine, nous vous ferons part d'une autre conséquence de cette poussée rapide.  Celle-ci est insidieuse et irréversible ... à suivre. 

N'hésitez pas à participer à cette réflexion en laissant vos commentaires sur ce blog (cliquez sur commentaire à gauche de l'enveloppe blanche ici-bas).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire